Compass training & consulting

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Droit Individuel à la Formation (DIF)

Le droit individuel à la formation (DIF) permet à chaque salarié de pouvoir accéder à une formation professionnelle afin de développer ses compétences. Il a été mis en place par la loi du 04 Mai 2004 sur « la formation professionnelle tout au long de la vie »

Qui est concerné par le DIF ?

Les salariés concernés par le DIF sont :
  • Les salariés en CDI qui ont au minimum 1 an d’ancienneté dans l’entreprise. ils bénéficient de 20 heures supplémentaires qu’ils ajoutent à leur capital DIF à hauteur de 120 heures
  • Les salariés en CDD, le droit s’ouvre à compter du quatrième mois de travail consécutif
  • Les salariés à temps partiel, la durée du DIF est calculée au prorata temporis
  • Les intérimaires doivent justifier de 2700 heures dans une entreprise de travail temporaire dont 1200 heures dans celle où effectuée la demande, sur une période de 24 mois consécutifs
  • N’ont pas droit au DIF les bénéficiaires d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation
Les démarches pour accéder au DIF

Le salarié a l’initiative de la mise en œuvre du DIF :
  • Le salarié doit Obtenir l’accord de l’employeur sur le choix de la formation, effectuer une demande formulée par une lettre recommandée ou se faire remettre un récépissé signé.
    Art. L. 933-3. du Code du Travail « La mise en œuvre du droit individuel à la formation relève de l'initiative du salarié, en accord avec son employeur. Le choix de l'action de formation envisagée, qui peut prendre en compte les priorités définies au second alinéa de l'article L. 933-2 »
  • L’employeur dispose de 30 jours pour notifier sa réponse. A défaut d’une réponse, l’accord est considéré comme acquis.
    Article L. 933-2, est arrêté par accord écrit du salarié et de l'employeur. « Ce dernier dispose d'un délai d'un mois pour notifier sa réponse lorsque le salarié prend l'initiative de faire valoir ses droits à la formation. L'absence de réponse de l'employeur vaut acceptation du choix de la formation.»
  • L’accord favorable doit être constaté par écrit et signé par les deux parties. En cas de désaccord persistant sur le choix de l’action pendant deux années, Le salarié peut demander la prise en charge de son "Droit Individuel à la Formation" DIF par le FONGECIF ou l'OPACIF dont il relève. Si la demande est acceptée, l'entreprise est alors tenue de verser au FONGECIF le montant de l'allocation de formation correspondant aux droits acquis par l'intéressé au titre du DIF et les frais de formation sur la base forfaitaire prévue pour les contrats de professionnalisation.
  • En cas de départ de l’entreprise, le bénéfice du DIF doit être demandé :
    • Pendant le préavis s’il s’agit d’un licenciement (sauf pour faute grave ou faute lourde)
    • Pendant le préavis s'il s'agit d’une démission
    • Avant le départ en retraite, sinon le DIF sera perdu
  • Le salarié bénéficie également des avantages de la nouvelle loi sur la formation continue qui permet de réaliser la formation en dehors du temps de travail. Cette formule figure aussi bien dans le dispositif DIF, que dans le plan de formation ou le parcours de professionnalisation classique. Pour favoriser le développement des compétences, la nouvelle loi de formation DIF prévoit une incitation financière sous forme de versement d’une allocation de formation au salarié qui se forme en dehors de ses horaires de travail effectif. Cette allocation de formation n’a pas le caractère d’un salaire. Elle est exonérée des cotisations sociales patronales et salariales. Cependant, elle comporte l'obligation de déclaration fiscale.
  • Du côté de l’employeur, ce droit vise à intégrer la gestion du développement des compétences et de repositionner la formation au sein de la gestion des ressources humaines.
Déroulement des formations DIF

Art. L. 933-3 du Code du Travail « Une convention ou un accord collectif de branche ou d'entreprise peut prévoir que le Droit Individuel à la Formation DIF s'exerce en partie pendant le temps de travail. A défaut d'un tel accord, les actions de formation se déroulent en dehors du temps de travail. »

Les textes sont orientés pour une réalisation des actions de formation en dehors du temps de travail. Ils laissent néanmoins la possibilité de les réaliser pendant le temps de travail si cela est prévu dans un accord de branche ou d’entreprise.

La rémunération du Salarié en DIF

L’employeur doit verser une allocation de formation calculée sur la base de 50% du salaire net horaire (hors charges sociales) perçu par le salarié multiplié par le nombre d’heures de formation réalisées en dehors du temps de travail. Est pris compte, le total des rémunérations versées au cours des 12 derniers mois précédant le début de la formation, rapportées au nombre total d’heures rémunérées pendant ces mêmes 12 derniers mois. Des dispositions particulières sont applicables aux salariés intérimaires, aux personnes ayant une ancienneté inférieure à 12 mois et aux collaborateurs dont la durée du travail est fixée selon un forfait de jours.

L’allocation représente une forme de prime pour l’effort consenti à la formation. Elle doit être versée au salarié à la date normale d’échéance de la paie du mois qui suit celui durant lequel les heures de formation hors temps de travail ont été réalisées. Si la formation se déroule pendant les heures de travail, le salarié continue à percevoir son salaire. L’entreprise paie parallèlement les frais de formation.

Une opportunité pour les salariés et les entreprises

La demande de formation DIF interentreprises exprimée par les employeurs porte en général sur un besoin précis : elle répond à la nécessité d'acquérir des compétences opérationnelles en relation étroite avec la fonction du salarié dans l'entreprise. Mais la réforme de la formation professionnelle fait émerger de nouveaux besoins qui s'inscrivent dans le dispositif DIF. Ce droit est fondé sur le principe que tous les salariés n'ont pas forcément la même attente en matière d'opérationnalité professionnelle. De ce fait, ils pourront exprimer la volonté de choisir une formation DIF pour développer leur culture professionnelle, mieux gérer leur carrière, entretenir ou raviver des connaissances, ou encore acquérir des premiers outils dans un domaine particulier.

Pour répondre à cette demande, Compass Training & Consulting propose des programmes de formation qui s'inscrivent dans le cadre du DIF et qui sont liés à nos domaines d’expertises, à savoir : la négociation (achat/vente), le management, la communication interpersonnelle et le développement personnel / (coaching).

Les méthodes et outils pédagogiques utilisés au cours de nos stages de formation prennent en considération les attentes des participants et les objectifs à atteindre en mettant en évidence les bénéfices qu’apporte la formation aussi bien au salarié qu'à son entreprise.

Toutes nos formations sont éligibles au DIF. Consultez notre catalogue en ligne.



        Accueil | Programmes | Nous connaitre | Blog | Nous contacter